Système de Qualification des Reproducteurs

(SQR)

Depuis le 1er janvier 2015, le LOOF met en place un système de qualification pour les reproducteurs félins, sur le même principe que ceux existant déjà chez les chevaux, les bovins, les chiens...
Cela dans le but de valoriser le travail des éleveurs sélectionneurs, grâce à une grille de sélection, des Spéciales d'élevage, l'inscription des niveaux des reproducteurs sur les pedigrees... Un outil important pour les éleveurs, les amateurs et les acquéreurs !

(Vous pouvez trouver tous le détails en pages "SQR" du site du LOOF)

Principes du SQR

Le système est ouvert aux chats de 10 mois révolus et vise à attribuer des niveaux de qualification (ou de cotation) en fonction :

• de performances morphologiques,

• de données génétiques de santé,

• ainsi que de la qualité de la descendance du reproducteur.

Grille de sélection du Ragdoll (janvier 2015)

NIVEAU PERFORMANCES
1 - Inscrit Chat avec pedigree
2 - conforme + ayant réussi l'examen de conformité
3 - sélectionné + titre de Champion/Premior LOOF
+ testé indemne par ADN pour la HCM (N/N)
4 - recommandé + titre de Ch./Premior International LOOF
(ou Double Champion/Double Premior LOOF)
+ testé indemne par ADN pour la HCM (N/N)
+ "Excellent" en spéciale d'élevage
+ identifié par ADN
5 - Elite B au moins
3 descendants de niveau 3 pour les femelles
et 5 pour les mâles
6- Elite A au moins
3 descendants de niveau 4 pour les femelles
et 5 pour les mâles
kakemono LOOF

Comment valider les différents niveaux ?

1. Le 1er niveau est simple à obtenir puisqu'il suffit d'avoir un pedigree.

2. Le 2è niveau requiert que le reproducteur soit jugé "conforme" lors d'un examen de conformité, que l'on peut passer dans certaines expositions ou lors de séances de conformité (le calendrier figurera sur les sites du LOOF et de l'AFR)*.
    Il faut ensuite envoyer le formulaire au club de la race (l'AFR pour les Ragdolls) accompagné du paiement de 10 € (tarif unique pour toutes les races, fixé par le LOOF). Le certificat de conformité sera envoyé au propriétaire par le LOOF.

(*à titre de transition, les chats qui auront obtenu les certificats donnant droit au diplôme de champion LOOF avant le 31/12/2014 seront considérés "conformes").

3. Le 3è niveau est atteint si le chat est testé indemne par ADN* pour la HCM et titré Champion LOOF.
    (*auprès des laboratoires signataires du protocole avec le LOOF, exigeant le visa du vétérinaire préleveur, pour authentification).

4. Le 4è niveau est atteint si le chat est testé indemne pour l'HCM, titré Champion international LOOF, a obtenu le qualificatif "Excellent" en Spéciale d'élevage et identifié par ADN.

5. Les 5è et 6è niveaux peuvent être atteints en fonction des performances de la descendance :
    - niveau 5 :
    > les reproductrices devront avoir au moins 3 descendants de niveau 3.
    > les reproducteurs devront avoir au moins 5 descendants de niveau 3.
    - niveau 6 :
    > les reproductrices devront avoir au moins 3 descendants de niveau 4.
    > les reproducteurs devront avoir au moins 5 descendants de niveau 4.

IMPORTANT : les différents éléments requis pour atteindre les différents niveaux (examen de  conformité, tests ADN, "excellent" en spéciale d'élevage) peuvent être obtenus dans n'importe quel ordre et quel que soit par ailleurs le niveau du chat).
    Par exemple, il n'est pas nécessaire d'être Champion International pour enfin participer à une spéciale d'élevage en vue d'obtenir l'"excellent").

QU'est-ce qu'une "Spéciale d'élevage" ?

Alors que les "Spéciales" étaient des rassemblements plus ou moins planifiés, qui réunissaient un nombre variable de chats, dans une race, un groupe de races, une couleur... les Spéciales d'élevage qui sont lancées à partir de 2015 seront organisées à l'initiative des clubs de race, avec des juges sélectionnés pour leur connaissance de la race qui rédigeront un rapport détaillé sur les sujets examinés.

Leur objectif est de faire de ce rassemblement un rendez-vous incontournable pour la race - et ses éleveurs... et amateurs !
En effet, pour atteindre le niveau 4 dans la grille de qualification, un reproducteur devra obtenir un "Excellent" lors d'une Spéciale d'élevage.

Pour présenter le travail de sélection des éleveurs, des classes supplémentaires peuvent y figurer :
- vétérans (chats de + 6 ans),
- lot "3 générations" (3 chats apparentés, de 3 générations successives),
- "lot d'élevage" (3 chats issus d'un même reproducteur, mâle ou femelle) : attention, le parent dont le lot est issu n'a pas besoin d'être présent lors de la spéciale d'élevage.

De plus, pour être validée comme telle, une Spéciale d'élevage devra réunir un nombre minimum de chats en fonction du nombre de pedigrees édités par le LOOF l'année précédente (cf. quotas établis par le LOOF).

En 2016, le LOOF exige que les Spéciales Ragdoll réunissent un minimum de 34 Ragdolls.

Le Trophée des Reproducteurs LOOF     Trophée des Reproducteurs

---------------

> Envoyez votre demande de certificat de conformité + paiement de 10 € à :

AFR - C/° J. Koskas - 12 rue de la Madeleine - 28210 St Laurent la Gâtine

par mail si paiement par virement (demander les coordonnées bancaires).

patte violette