Le Déroulement des expositions

En France, les expositions félines peuvent se dérouler selon 2 modèles différents : l'exposition dite traditionnelle et l'exposition dite « à l'américaine ». Vous trouverez ci-dessous les détails de leur fonctionnement.

TRADITIONNELLE

TICA

CFA

 

Exposition traditionnelle

C'est la pratique la plus courante en France et celle dont les titres obtenus par vos chats sont validés par le LOOF. C'est également sur ce modèle que sont organisées les expositions FIFE (Cat Clubs) et WCF (World Cat Federation).

Le principe

L'exposition a le plus souvent lieu sur les 2 jours d'un week-end (plus rarement un seul) et l'on peut participer à un jour ou les 2, sans distinction. La journée se déroule en 2 phases : tout d'abord, le concours de conformité au standard « Le Standard est la description précise et complète de ce que doit être le chat parfait pour une race donnée » (source LOOF). Il est constitué d'une échelle de points par partie et d'un texte descriptif et rappelle également les défauts à éviter pour chaque race. Il est l'outil essentiel pour l'éleveur (et le juge)., avec remise d'un « certificat d'aptitude », puis le concours de beauté à proprement parler, permettant l'élection des meilleurs chats présents à l'exposition, qui voit l'attribution des Best, avec coupes et cocardes.

expo017

La pratique

VOTRE ARRIVÉE

L'inscription nécessite que vous ayez inscrit votre ou vos chat(s) au moins 2 semaines à l'avance, car le club organisateur a l'obligation d'envoyer le catalogue au LOOF pour enregistrement et homologation (un minimum de 100 chats inscrits est requis pour la validation des titres décernés, sinon, il s'agit d'une « présentation » et les titres ne seront pas validés). Le club vous attribue un récépissé d'inscription, que vous présenterez à votre arrivée à l'exposition.

La première étape, obligatoire, est le contrôle vétérinaire, qui vérifie essentiellement que votre chat est bien identifié, à jour de ses vaccinations et exempts de parasites, ou de signes de maladies. Vous devrez faire figurer le certificat du vétérinaire sur votre cage, en cas de contrôle sanitaire.

Vous rejoignez ensuite ce que l'on appelle votre carré (figurant sur l'enveloppe que l'organisateur vous aura remise), les cages étant organisées en « zones » carrées ou rectangulaires désignées par une lettre (carré A, B...). Là, une cage est mise à votre disposition si vous ne possédez pas de cage personnelle (Dimensions des cages d'expo : L 65 x P 50 x H 50 cm environ, et, pour une cage personnelle, pas plus de 80 cm de longueur pour un seul chat). Vous procédez ensuite à la désinfection et à la préparation de la cage, en disposant sol, rideaux, séparations, plastiques transparents côté visiteurs pour être vu mais pas touché, gamelles et litière ainsi que panneaux de présentation*Si vous faites mention de votre élevage ou de chatons, vous devez afficher : n° de SIRET, race, n° Identification de la mère ou des petits, prix de vente. de votre chat ou de votre élevage.

 

001   2009 01 25 12 31 48 0023
LE CONCOURS

En traditionnelle, chaque chat est examiné par un seul juge par jour. C'est un assesseur qui vient vous signaler à votre cage que votre chat doit se rendre « en jugement » : vous fignolez la présentation de votre chat en quelques secondes et l'apportez jusqu'à la table du juge qui vous a été indiqué.

007   expo009

Le juge examine le chat selon son standard et évalue chaque point (tête, corps, yeux, robe...) en rédigeant un rapport de jugement, communément appelé « carton », lequel vous sera remis à la fin de la journée. Certains juges parlent, d'autres, non, vous pouvez éventuellement poser des questions, mais le jugement est sans appel.

Il compare ensuite tous les chats présentés dans la même race, la même couleur, la même classe et le même sexe. Puis il les classe et seul le premier sera apte à recevoir le certificat d'aptitude convoité communément appelé « Titre ». (ex : parmi les 3 mâles adultes British shorthair bleus, seul un obtiendra le certificat d'aptitude au Championnat, Grand Championnat... les 2 autres seront éventuellement excellent 2 puis excellent 3)

NB : Il faut savoir que même si votre chat est seul dans sa classe, le juge n'est pas obligé de lui donner son certificat s'il estime qu'il ne le mérite pas.

La classe adulte ne commençant qu'à partir de 10 mois révolus, les chatons sont classés en 2 catégories : 3/6 mois et 6/ 10 mois. Les chatons ne pouvant obtenir de certificats, ils peuvent toutefois obtenir les mêmes dénominations que celles décernées aux adultes, à savoir Excellent (1, 2, 3 selon le nombre d'individus), Très bon (s'ils sont moyens !), ou Bon (signifiant « pas bon » !).

Excellent : chat se conformant au standard de la race et présentant des qualités indiscutables et quelques petits défauts.

Très bon : chat possédant les caractéristiques de la race mais accusant quelques défauts non rédhibitoires = moyen !

Bon : = euh... pas bon ! Soit insuffisamment typé, soit en mauvais condition...

Pour plus de précisions sur les différents titres, voir la page « Cursus ».

Les Best

La deuxième phase de l'exposition est aussi la plus spectaculaire.

expo010

Parallèlement à l'attribution des « Certificats d'Aptitude », chaque juge procède à une seconde sélection propre à l'exposition qui consiste à désigner, parmi les chats qu'il a examinés, les plus beaux sujets dans chaque catégorie : ce sont les Best Variété et Nominés au Best in Show.

 Best Variété Éventuellement attribué au meilleur sujet d'une même race et/ou d'une même couleur quels que soient sa classe et le nombre de chats. 
 Prix
Spécial
 Éventuellement décerné dans des cas particuliers à la discrétion du Juge (Excellent toilettage, coup de coeur, méritant le Best Variété mais classé second...).
 Best Chat de Maison  Attribué au meilleur Chat de Maison de l'exposition.
 Best Honneur  Attribué au meilleur chat dans la Classe Honneur de chacune des Sections (Poils Longs, Poils Mi-longs, Poils Courts et Spéciales).
 Best in Show  Attribué au meilleur chat, dans chaque section toutes races confondues, en séparant les sexes et les âges : mâle adulte, femelle adulte, neutre mâle, neutre femelle, mâle 6/10 mois, femelle 6/10 mois, mâle 3/6 mois, femelle 3/6 mois.
(NB : Depuis le 15 novembre 2003 le Best Honneur de chaque Section est ajouté aux 8 Best in Show possibles. Les chats en classe Honneur participent également au Best Variété.)
  Best Général
(Best of Best)
 Attribué au plus beau chat de chaque Section désigné parmi les « Best in Show ».
  Best Suprême  Attribué au meilleur chat désigné parmi les « Best Généraux ».
 
LE DEROULEMENT

Les chats qui ont obtenu des nominations au Best in Show sont appelés, par catégorie, c'est-à-dire selon qu'ils sont à Poil long (uniquement les Persans), à Poil mi-long ou à Poil court et par classe, c'est-à-dire sexe et âge (exemple : mâles 6/10 mois poil court : 1 Abyssin, 1 Bombay, 1 Oriental, 1 British et 1 Selkirk Poil court).

Coubron 2013 5
 
 6767 finalistes

Les éleveurs montent sur le podium et présentent leur chat, alors que chaque juge examine tous les chats et désigne celui qui selon lui est le meilleur de cette classe. On procède ainsi pour chaque classe, puis chaque Best in Show est rappelé pour être confronté à tous les autres (mâle adulte, femelle adulte...) et les juges élisent alors le Best Général dans la catégorie en question. (Dans l'exemple, le meilleur poil court de l'expo).

Certains clubs organisateurs procèdent même à l'élection du Best Suprême, meilleur chat de l'exposition. C'est l'occasion pour les exposants de se voir remettre des coupes de plus en plus grosses...

◊ ◊ ◊

Exposition à l'américaine (TICA)

Contrairement à la traditionnelle, dans un jugement « à l'américaine », tel qu'il se déroule en TICA ou en CFA, chaque chat de l'exposition sera examiné par chaque juge (ce qui signifie que votre chat aura droit à plusieurs jugements lors de l'expo).

La pratique

Chaque juge se trouve dans ce qu'il est convenu d'appeler un « ring » : une dizaine de cages sont rangées en « U » derrière lui et sa table d'examen devant lui, ainsi que quelques sièges pour les spectateurs. Le clerk (l'assesseur en anglais) du juge se charge de suivre l'ordre de jugement et place au fur et à mesure les numéros des chats sur les cages, alternant en général mâles et femelles, pour éviter les conflits. (Personne ne vient vous chercher, vous devez donc surveiller les numéros de vos chats, car, après le 3ème appel micro, ils seront éliminés).

Ambiance Toulouse 2010b

expo014

 Il vous suffit de placer votre chat dans la cage qui porte son numéro et de vous installer face au ring pour assister au jugement. Le juge le sort de la cage et le place sur la table d'examen, le détaille mais, contrairement à la traditionnelle, il n'établit pas de rapport écrit.

Faghira Gien avril 2010 b

expo044

En TICA comme en CFA, les chatons peuvent s'inscrire à partir de 4 mois, et la classe adulte commence à 8 mois révolus. En TICA, mâles et femelles sont jugés ensemble, alors qu'en CFA, ils sont évalués séparément pour déterminer les meilleurs de couleur. Ces associations classent les races en 2 catégories : Short hair (poil court) et Long hair (poil long), cette catégorie regroupant et les Persans et les races à poil mi-long.

Le déroulement en TICA

Les jugements vont séparer les chats en 5 classes :

Kitten  Chatons de 4 à 8 mois révolus 
 Championship  Chats adultes entiers dans les races/couleurs reconnues en championnat
 Alter  Chats neutres
 Household pet (HHP)  Chats de maison
 HHP kitten  Chatons de 4 à 8 mois sans pedigree

 

 New trait
(NT)
Couleurs non encore reconnues en championnat dans une race reconnue 
 New Breed (NB)

Races non encore reconnues en championnat, mais faisant l'objet d'un programme d'élevage approuvé par la TICA. (classe subdivisée en 2 parties : PNB >> Preliminary New Breed, et ANB >> Advanced New breed)

 

Pour une race donnée, les chats sont d'abord comparés entre eux au sein d'une même couleur. Le juge, après les avoir tous manipulés, en sélectionne 5 au maximum, qu'il classe du premier au cinquième en posant sur leurs cages respectives des rubans (ou « flat », en anglais) de couleur portant la mention « Best of color » (meilleur dans la couleur). Les couleurs sont codifiées (voir schéma/photos), le premier obtenant le ruban bleu, le 2ème le rouge, puis jaune, vert et enfin blanc.

tica01

Cette première sélection permet de remporter des points (25 points au 1er, 20 au 2ème, puis 15, 10, 5 aux suivants)

Puis il regroupe ses meilleurs pour une division donnée parmi la liste suivante :
- Solide
- Tortie
- Tabby
- Silver/smoke
- Particolore

NB : Le particolore étant déterminant en cas de chat faisant partie de plusieurs divisions, comme ce peut être le cas chez le Ragdoll.

Le juge va donc comparer entre eux tous les chats d'une même division ayant reçu un « Best of color ». Il en sélectionne alors 3 au maximum, qu'il va de nouveau classer en leur remettant un ruban de couleur portant la mention « Best of Division », les couleurs de ces rubans étant noir pour le 1er, violet au 2ème, puis orange pour le 3ème. C'est à nouveau l'occasion de remporter des points, soit 25, 20 et 15 respectivement au 1er, 2ème et 3ème.

tica02

Le juge peut alors sélectionner, parmi ses meilleurs de division, les « Best of Breed » (meilleurs de race), mais cette dernière distinction n'est qu'indicative et ne rapporte pas de points.

La Finale

C'est la 2ème phase et celle qui « fait le show ».
Après avoir vu défiler tous les chats, le juge sélectionne ses 10 meilleurs (si au moins 25 chats concourent dans le ring, sinon, ce nombre est dégressif). Les exposants doivent surveiller s'ils sont sélectionnés afin de se rendre dans le ring concerné. Le suspense monte car le juge va présenter « ses » finalistes, du 10ème au 1er, en expliquant cette fois les raisons de son classement. On peut ainsi assister à des finales différentes selon les rings et les juges.

expo016

Les cocardes attribuées aux finalistes

expo012


2 catégories de finales existent en TICA, selon qu'il s'agit d'un ring Allbreed (toutes races) ou tous les chats d'une classe (adultes, chatons...) concourent ensemble, ou d'un ring Specialty (Spécialité) où sont séparés les poils courts et les poils longs, le juge procédant alors à 2 finales par classe.

Le fait de terminer parmi les 10 meilleurs d'une finale rapporte des points selon leur place mais également selon le nombre de chats classés en-dessous, le barême de points étant différent entre Allbreed et Specialty (voir grilles de points).

Le cumul des points de la 1ère et de la 2ème phases, ainsi que les places en finales permettent à votre chat d'obtenir les titres en championnat TICA. (voir page CURSUS)

Nos remerciements à B. Pautet pour le parcours TICA.

Exposition à l'américaine (CFA)

En CFA, le déroulement est très proche de celui de la TICA, mais les classes de compétition sont plus nombreuses :

Chaton  Les chatons, castrés ou non, de 4 à 8 mois. 
 Championnat  Les chats entiers de plus de 8 mois.
 Premiorat  Les chats stérilisés de plus de 8 mois.
 Provisoire  Les nouvelles races n'ayant pas encore atteint le statut de championnat.
 Diverse  Les races non encore acceptées en championnat.
 Vétéran  Tout chat, mâle ou femelle, stérilisé ou pas, âgé de plus de 7 ans, qui, si le propriétaire le désire, pourrait être engagé en championnat ou premiorat.
 Chat de maison  Les chats de race inconnue ou sans pedigree.

 

Comme en TICA, il existe des rings All Breed et des rings Specialty. Des cartons bleus sont posés sur les cages des mâles, des roses pour les femelles.

expo019

Qu'il s'agisse de chatons ou d'adultes, le déroulement est le même, mais les chatons ne reçoivent pas de ruban de vainqueur ni de ruban de Champion/Premier de la race.

Passé 8 mois, les chats accèdent à la classe ouverte (Open) de Championnat ou de Premiorat ; là, le juge évalue tous les chats d'un même groupe de couleur, d'abord les mâles, ensuite les femelles. Il distribuera le ruban de 1ère place (bleu) à un mâle, et à une femelle, puis les rubans de 2ème place (rouge) et de 3ème (jaune) selon le nombre de chats dans la Classe Open, dans cette couleur. La 1ère place dans la classe ouverte est généralement accompagnée d'un ruban de vainqueur (bleu-blanc-rouge). Lorsqu'un chat a gagné 6 rubans de vainqueur, il devient Champion (ou Premier, s'il concourt dans cette classe).

expo020

Une fois les chats en Classe Open examinés, le juge passe aux Champions (ou Premiers) dans ce groupe de couleur et distribue les rubans de 1ère, 2ème et 3ème places de la même manière. Il passe ensuite aux Grands Champions (ou Grands Premiers).

Lorsque tous les chats d'un groupe de couleur ont été examinés, le juge distribue les rubans de Meilleur de classe de couleur (noir) et 2ème Meilleur de classe de couleur (blanc).

expo021

Après que le juge a évalué tous les chats dans une race, ou dans une division de couleur au sein d'une race, il décerne les rubans de Meilleur de Race ou Division (brun) et 2ème de Race ou Division (Orange). Puis il va également choisir le Meilleur Champion de la Race ou Division (Violet) parmi tous les Champions en compétition dans cette race ou division.

expo022

Le chat qui reçoit le ruban de Meilleur Champion gagne 1 point en vue de son titre de Grand Champion pour chaque Champion qu'il a battu au sein de cette race/division. Idem pour la classe de Premiorat.

Une fois terminé le jugement de tous les chats dans une classe (par exemple, Chatons, Championnat ou Premiorat), le juge présente une Finale durant laquelle il va décerner les rosettes aux chats qu'il a choisis comme ses 10 meilleurs.

expo023

Quant aux Chats de Maison, ils concourent dans un seul groupe, sans distinction de sexe, âge longueur de poil ou couleur. (Chaque Chat de maison en bonne santé reçoit un ruban de Récompense de Mérite (Rouge et blanc).

expo024

Membres de l'AFR

 L'AFR est affiliée au LOOF

logoLOOF2014 300x433