L'Association Française du Ragdoll

> Présentation

Partant du constat que le Ragdoll n'avait pas la place qu'il méritait amplement dans le monde félin français, quelques éleveurs passionnés ont eu l'initiative de créer l'Association Française du Ragdoll en 2005.
Compte tenu de l'intérêt et de la curiosité que la race suscite, il était important que ce vide soit comblé. Notre association est affiliée au LOOF ; elle est son interlocuteur privilégié en tant que représentant du Ragdoll en France.

ragdoll081

> Nos objectifs

Les buts de l'AFR sont la promotion et l'amélioration de la race en France.
Promotion car, contrairement à ce qui s'est passé dans d'autres pays, le Ragdoll a mis du temps à percer en France et il reste encore peu connu du grand public, même s'il a gagné sa place auprès du monde félin.
Pour ce faire, l'AFR a, depuis ses débuts, souhaité organiser des Spéciales de race consacrées au Ragdoll et, depuis 2015 et le lancement du SQR (Système de Qualification des Reproducteurs LOOF), ce que l'on appelle des Spéciales d'Elevage.
C'est grâce à cette présence en exposition, grâce à la diffusion d'informations sérieuses et étayées que nous avons pu présenter notre race. C'est en étant présents lors de manifestations félines ouvertes au public - quel éleveur n'a pas entendu 100 fois à chaque expo : « vous êtes peu », « on ne voit jamais de Ragdolls », « quelle différence avec le Birman ? »... - que nous ferons connaître notre race, que les amateurs se « feront l'oeil », et que nous homogénéiserons l'aspect du Ragdoll en France.
Amélioration car c'est le but de tout élevage et tout éleveur, a fortiori sur une race relativement récente, à la mode et encore en développement en France.
À cet égard, l'AFR se veut une aide auprès des éleveurs, pour que nous travaillions ensemble à l'amélioration constante de la race et de son bien-être. Or, dans la mesure où le Ragdoll est peu représenté en exposition, il bénéficie de moins de comparaison, pour nous, pour les amateurs et pour les juges, et de moins de brassage que d'autres races quasiment aussi récentes sur notre territoire. D'où une certaine disparité de type d'un Ragdoll à l'autre, même si cela s'est fortement amélioré ces dernières années.

* * * * *

L'AFR est ouverte à tous les amoureux du Ragdoll - amateurs ou éleveurs - et se propose d'apporter aux personnes intéressées information et communication :
- Information et Conseil d'ordre général (santé, hygiène, administration, SQR) mais aussi plus spécifiques au Ragdoll (génétique, calendrier et résultats d'expos en France et à l'étranger, Spéciales de race ou d'élevage, colloques ou séminaires...).
- Mais aussi, bien entendu, une liste des éleveurs et de leur chatterie, des portées, des étalons, les documents officiels à télécharger, des photos à actualiser, des liens vers nos partenaires et homologues étrangers...
Bienvenue à tous !
Le comité