Identification Génétique

En quoi cela consiste-t-il ?

La recherche génétique permet non seulement de rechercher les maladies génétiques, mais également d’établir l’identité génétique de chaque individu.

La pratique

Suite au prélèvement pratiqué (par frottis buccal) par le vétérinaire, seul habilité à certifier l’authenticité du prélèvement, les laboratoires n’acceptant aucune demande de tests non remplie par un vétérinaire), le laboratoire décerne à chaque chat une « carte d’identité génétique » ou « empreinte ADN » sur laquelle figure une série de codes sous forme de lettres, les marqueurs microsatellites.

C’est l’ISAG (International Society for Animal Genetics) qui valide et détermine la norme, entre autre, le nombre de micro satellites, un panel de 19 marqueurs pour les félins.

carteADN

L’éleveur soucieux de certifier la parenté d’un individu devra tout d’abord obtenir l’empreinte génétique de chacun des parents, puis du descendant en question, et le laboratoire établira une vérification de parenté et un certificat ADN de parenté.

En 2011, le LOOF a mis en place un protocole avec les 3 laboratoires génétiques français appliquant la norme ISAG 2006, permettant de faire figurer sur les pedigrees des éléments génétiques (maladies, couleurs) ou des certifications de parenté. Il s’agit des pedigrees certifiés.

Sous chaque chat testé figure la mention :

DNA = Identification génétique réalisée

ped2

et sous le nom du descendant,

DNA-COMP= parenté certifiée ADN

ped1

Démarche de l'éleveur

Les éleveurs sont bien entendu libres de faire établir ces tests de parenté et ces pedigrees ; il peut en effet être inutile d’avoir à établir une parenté si l’éleveur ne dispose que d’un mâle et une femelle !

Toutefois, dans le cas par exemple de l’achat d’un reproducteur, l’acquéreur, comme cela se pratique pour les autres espèces (chiens, chevaux, bovins…), pourrait souhaiter avoir une « cartographie » de son reproducteur grâce à ces documents.

Les laboratoires ayant signé le protocole avec le LOOF

antagene     logo labogena

genindexe

Partenariat