Acquisition d'un chaton

Les bonnes questions...
à poser à l'éleveur pour l'acquisition d'un chaton Ragdoll

 

check  À quel âge les chatons sont-ils disponibles ? 

Après 8 semaines légalement mais 3 mois révolus sont souhaitables, pour une maturité de caractère et une meilleure socialisation qui en fera un chat adulte bien équilibré.

check  À partir de quel âge peut-on venir les voir ?

Une visite doit être possible, voir l'élevage est important mais les chatons sont fragiles avant la primo-vaccination.

check  Quelles recommandations au sujet de son nouveau foyer ?

Les premiers jours, calme et surveillance, attention à la mise en présence avec des jeunes enfants et des animaux. Pas de sorties.
L'éleveur propose-t-il un suivi après l'adoption ? (Conseils, présence).

check  Quelles vaccinations ont-ils avant leur départ ?

Typhus et coryza (1er et 2ème volets si départ après 3 mois), éventuellement leucose. (Rage si voyage vers l'étranger).

check  L'identification ?

Elle est obligatoire, soit par transpondeur (préférable) ou tatouage. Ce dernier est de moins en moins utilisé car inesthétique et nécessite une anesthésie.

check  Les chatons ou leurs parents sont-ils testés par ADN pour la CMH et la PKD, voire testés (test sanguin) pour FELV/FIV ?

L'éleveur devra être en mesure de vous présenter les tests des parents (éventuellement grands parents) ou si les chatons eux-mêmes ont été testés, de vous fournir les tests. Ne négligez pas cela, afin de vous éviter toutes désillusions et frais futurs si le chat devait déclarer la maladie par la suite.

check  Chaton de compagnie, de reproduction ou exposition ?

Un chaton destiné à la compagnie ne doit pas nécessairement reproduire (C'est l'éleveur qui décide de la qualité du chaton) et souvent, les éleveurs stérilisent ces chatons avant leur départ.
Si le choix est un chaton de reproduction, l'éleveur doit conseiller au mieux l'acquéreur, afin que le chaton sélectionné corresponde bien au standard de la race.

check  La stérilisation, si le chaton est de compagnie ou d'exposition ?

Le chaton peut être stérilisé avant son départ (dans ce cas, cela doit être compris dans le coût global) ou l'éleveur peut vous préconiser de le faire au plus tard durant l'adolescence du chat.

check  Quelle alimentation ?

Une alimentation complète et adaptée, même s'il s'agit d'alimentation industrielle, type croquettes et humide de qualité « premium ». Il faut continuer l'alimentation déjà donnée par l'éleveur, cela afin d'éviter de perturber le transit du chaton.

check  Pedigree ?

Tout chaton de race né en France, doit posséder un pedigree. Sans pedigree, il ne peut prétendre appartenir à une race (voir LOOF). L'éleveur doit vendre ses chatons avec pedigree (ou N° de dossier LOOF, compte tenu des délais d'obtention).

check  Le prix ?

Le prix est fonction de différents critères que l'éleveur vous expliquera, notamment s'il est de compagnie, de repro ou expo et aussi suivant les couleurs et patrons. Certaines prestations comme les vaccins, l'identification, le pedigree, éventuellement la stérilisation si elle est pratiquée avant l'adoption, doivent être inclus.

D'autre part, nous vous conseillons « chatleureusement » de lire les articles élaborés par des comportementalistes du chat, riches d'enseignement et de conseils.

Membres de l'AFR

 L'AFR est affiliée au LOOF

logoLOOF2014 300x433