Le Ragdoll est-il une race hypoallergénique ?

Le phénomène d’allergie aux animaux est fréquent et l’espèce que l’on évoque le plus souvent comme source d’allergies est certainement le chat.

Allergique oui, mais à quoi ?

On entend souvent dire que l’on est allergique au poil de chat, mais c’est en fait essentiellement à une protéine – la FelD1 - contenue dans la salive du chat, ainsi que dans l’urine, les glandes hormonales et sébacées, qu’environ 85 % des personnes allergiques réagissent. Le chat faisant fréquemment sa toilette, il répand cette protéine sur son pelage.

Il est donc conseillé de brosser le chat régulièrement pour éliminer les poils morts, et de souvent passer l’aspirateur. De même, il peut être recommandé aux allergiques de ne pas trop laisser le chat se prélasser dans les lits…

Un chat hypoallergénique ?

La question nous est souvent posée car il se trouve que l’argument d’un chat hypoallergénique revient cycliquement sur les sites et dans les propos de certains éleveurs, qui, motivés par la vente à tout prix, voient là un motif persuasif s’il en est ! Or, grâce à la recherche biologique, il est maintenant facile de pratiquer des analyses mettant en évidence ou pas la protéine FelD1.

Nous aimerions proclamer que le Ragdoll est exempt de cette protéine mais ce n’est malheureusement pas le cas.

Seul le Sibérien – selon les recherches qui ont été menées par la volonté de Linda Tartof, aux Etats-Unis - ont révélé que le Sibérien sécrèterait moins de FelD1 que d’autres races (qu’elles soient sans poils, à poils courts, mi-longs, longs, mâles ou femelles…), sans toutefois en être exempt.

C’est pourquoi les personnes asthmatiques souhaitant adopter un chat, doivent être particulièrement prudentes. Il est conseillé de discuter avec son allergologue avant tout projet d’acquisition d’un chat et éventuellement d’envisager une désensibilisation qui diminuerait les manifestations allergiques.

Sources :

Chatterie Artannes, Sibérien : http://www.chatsiberien.net/