Les standards

Qu'est-ce qu'un standard ?

« Le Standard est la description précise et complète de ce que doit être le chat parfait pour une race donnée » (source LOOF). Il est constitué d'une échelle de points par partie et d'un texte descriptif et rappelle également les défauts à éviter pour chaque race. Il est l'outil essentiel pour l'éleveur (et le juge).

Le standard TICA

ticawithtag bluefill TÊTE
Total de 40 points
CORPS
Total de 35 points
ROBE COULEUR & PATRON
Total de 25 points

 Forme = 9
Oreilles = 5
Yeux = 7
Menton = 5
Museau = 4
Profil = 9
Encolure= 1

 Torse = 8
Pattes et pieds = 5
Queue = 4
Ossature = 10
Musculature = 8
 Longueur = 4
Texture = 8
Patron = 6
Couleur = 7

Couleurs reconnues
Catégorie : colourpoint
Divisions : solide, tabby, tortie et particolore (patrons mitted et bicolore).
Couleur : toutes couleurs colourpoint
Croisements : aucun.

Description :
TÊTE
Forme

Large triangle aux contours légèrement arrondis, front légèrement bombé, ligne apparemment plate entre les oreilles, crâne de taille moyenne.
Oreilles : de taille moyenne, dans le prolongement du triangle, larges à la base, pointant légèrement vers l'avant, extrémité arrondie, moyennement fournies.
Yeux
Bleus, grands, ovales, moyennement espacés ; le bord externe est à l'aplomb de la base de l'oreille. Pas orientaux.
Menton
Bien développé.
Museau
Rond, de longueur moyenne.
Profil
Incurvation douce, avec une dernière partie (le nez) droite. Menton bien développé, fort, dans le prolongement du nez et de la lèvre supérieure.
Encolure
Court, large, fort.

CORPS

De taille moyenne à grande, long et consistant avec un poitrail plein, les hanches légèrement plus hautes que les épaules, omoplates larges et pas proéminentes. Poche de graisse acceptée sur le bas de l'abdomen. Plus lourd sur les cuisses. Les femelles sont sensiblement plus petites que les mâles.

Pattes
Ossature substantielle, de taille moyenne, en proportion avec le corps, les pattes arrière légèrement plus hautes que les pattes avant.
Pieds
Larges, ronds, poils interdigitaux souhaités.
Queue
Longue, égale à la longueur du corps à partir des hanches, de largeur moyenne à la base s'étrécissant légèrement, portée plus haut que le corps.
Ossature
Forte, substantielle.
Musculature
Musclé, puissant.

ROBE

Longueur
Mi-longue, sous-poil moyen. Poil plus court accepté chez les adultes entiers et selon les saisons.
Texture
Soyeuse, pelucheuse.
Remarques
La robe suit le corps et s'ouvre lorsque le chat se déplace. Plus long autour du cou et autour de la face, formant une collerette. Le poil est court sur la face et devient plus long du sommet de la tête vers les omoplates et sur le dos, étant moyen à long sur les flancs et le ventre. La fourrure est épaisse et courte à moyenne sur les pattes avant. Elle est moyenne à longue, épaisse et d'apparence plumeuse sur les pattes arrière. Les pieds sont munis de poils. Collerette abondante souhaitée.
Couleur/Patron
La couleur des points et du corps sont appréciés équitablement.

DIVISION SOLIDE

Points
Les oreilles, le masque, les pieds et la queue de couleur soutenue et bien définie.
Corps
Contraste marqué entre les points et le corps, la poitrine, la collerette et le menton de couleur plus claire. Des ombres de couleur sur le corps sont autorisés. Tolérance envers les chats de moins de deux ans.

DIVISION PARTICOLORE

MITTED
Points
Les pattes (sauf les pieds), les oreilles, le masque et la queue bien définis. Une flamme continue ou brisée de taille égale sur le nez et/ou entre les yeux est acceptée. Le blanc ne doit pas descendre jusqu'au cuir du museau, qui doit être coloré. Menton blanc.
Pieds avant : gants blancs symétriques.
Pattes arrière : entièrement blanches, pas plus haut que le milieu des cuisses. Le blanc doit faire tout le tour.
Corps
Contraste défini entre les points et le reste du corps. Il doit y avoir une bande blanche continue, de largeur variable, partant du menton, sur le ventre, jusqu'à la base de la queue.

BICOLORE
Points
Les yeux, le masque et la queue sont bien définis. Le masque est en « V » inversé, aussi symétrique que possible et ne doit pas s'étendre au-delà du bord externe de l'oeil de chaque côté. Le cuir du museau est rose.
Corps
Poitrine, ventre, les quatre pattes, les pieds et la collerette sont blancs. Contraste défini entre les points et le reste du corps, possibles plages de couleur sur le corps. Le blanc doit monter au-dessus du coude à l'avant, et au-dessus du jarret à l'arrière.

silde2

DESCRIPTION GÉNÉRALE

Le Ragdoll est un chat colourpoint aux yeux bleus, à la fourrure mi-longue et au caractère doux. Grand et lourd, c'est une race à croissance lente et il atteint sa pleine maturité vers 4 ans. Sa couleur met trois ans à se développer. Le Ragdoll est musclé, sans graisse, excepté sur la partie inférieure de l'abdomen.

Pénalités :
Général
Queue courte, oreilles pointues, pattes courtes, corps cobby, nez romain.
Mitted
Marques foncées sur les gants, absence de la bande blanche sur le ventre, blanc sur les oreilles ou la queue.
Bicolore
Couleur sur le ventre, moustaches colorées, blanc sur les oreilles ou la queue, blanc sur la partie externe de l'oeil, ou couleur dans toute partie désignée comme devant être blanche.

Disqualification :
Général
Toute couleur d'yeux autre que bleue.
Colourpoint
Tache Blanche.
Mitted
Absence de menton blanc.
Bicolore
Toute marque colorée sur le blanc du masque.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site de la TICA à cette adresse.

Membres de l'AFR

affiche morta 2017 DEF BD

 

 L'AFR est affiliée au LOOF

logoLOOF2014 300x433