Les différents cursus

> TRADITIONNELLE

> TICA

Traditionnelle

Au fil des expositions, le chat va accumuler des certificats ou titres et pourra ainsi devenir successivement Champion, Grand Champion... (si le chat est neutré, il concourt à part et « Champion » devient « Premior »)
Il existe des différences entre les titres de championnat selon les différentes fédérations, essentiellement des différences portant sur le nombre de certificats à obtenir et le nombre de points requis pour chaque palier. (D'où il ressort que les conditions d'obtention de titres - surtout à partir de Grand Champion International - sont nettement plus difficiles en FIFé).
Attention : les titres de Champion ou de Premior précités ne sont validés qu'à la condition d'envoyer à l'une des Associations membre du LOOF, les photocopies des différents Certificats obtenus.
L'AFR est dans ce cas et peut vous fournir les « Diplômes de Titres » même si vous n'êtes pas adhérent (renseignements au Secrétariat d'exposition).

Pour obtenir les titres, un certain nombre de points ainsi que de présences en finales est requis :

Tableau des titres

2 continents

CAC = Certificat d'Aptitude au Championnat
CACIB = Certificat d'Aptitude au Championnat International
CAGCI (LOOF) ou CAGCIB (FIFé, WCF) = Certificat d'Aptitude au Grand Championnat International (de Beauté)
CACE = Certificat d'Aptitude au Championnat d'Europe
CAGCE = Certificat d'Aptitude au Grand Championnat d'Europe
CACM = Certificat d'Aptitude au Championnat du Monde

Cursus national

En plus de ces cursus internationaux, le LOOF a souhaité permettre aux exposants n'ayant pas la possibilité de se déplacer à l'étranger de faire évoluer la carrière de leur chat. Ainsi, au 1er janvier 2007, a-t-on vu la création du cursus national.
Par exemple, un chat ayant déjà 2 CACIB, et devant normalement se rendre à l'étranger pour l'obtention de son 3è CACIB, pourra obtenir un 3è CACIB sur le territoire national, pour un titre de « Double champion » et ainsi de suite pour tous les titres jusqu'à « Suprême Champion ».
L'intérêt de cette formule est que l'exposant peut, quand bon lui semble, valider - pour suivre cet exemple - son titre international en se rendant à l'étranger et en y obtenant le dernier CACIB, sans handicaper l'évolution du chat pour autant.

TICA

Les points en finale

Finale Allbreed  Finale Specialty
Place   Points
 1  200  150
 2  190  140
 3  180  130
 4  170  120
 5  160  110
 6  150  100

Le calcul des points obtenus se présente de la manière suivante :

1/ D'une part, pour le classement de votre chat, ce sont les points obtenus lors des finales + ceux obtenus par rapport aux chats battus présents en compétition.

Exemple : un mâle adulte termine 4è en finale Allbreed (poil court et poil long dans la même compétition), avec un total de 63 adultes présents. Il remporte ainsi 170 points de finale + 59 points correspondant aux 59 chats placés en-dessous de lui, soit 229 points. Ces points sont comptabilisés pour le classement annuel (lequel permet de connaître la place du chat au niveau international, régional ou par race).
NB : la saison TICA court du 1er mai au 30 avril de l'année suivante.

2/ D'autre part, pour les titres, ce sont les points obtenus lors des finales + ceux obtenus au niveau des jugements, c'est-à-dire les Best of colour et Best of Division. (voir pour cela les points décernés selon la place en BOC et BOD)

Exemple : une femelle de 6 mois (Kitten) participe à une exposition de 5 rings ; elle obtient les jugements suivants :
2 x Best of Colour >> (2 x 25 = 50 pts)
2 x Best of Division >> (2 x 25 = 50 pts)
3 x 2è Best of Colour >> (3 x 20 = 60 pts)
3 x 2è Best of Division >> (3 x 20 = 60 pts)
Total = 220 pts Elle est également sélectionnée pour une finale SP (Poil long pour les Ragdolls) et termine 7è >> 90 points.
Son total obtenu est donc de 220 + 90 = 310 points.

Tous les points ainsi obtenus se cumulent et permettent au chat d'obtenir ses titres de Champion, Double Champion... s'il remplit également les critères requis de place en finale (cf lien ci-dessous).

Pour un calcul plus facile :

Tableaux des points obtenus Points TICA SpecialtyPoints TICA All Breed

Les titres

Titre  Points  Critères sur les finales
 Champion  300  Participation à une finale
 Grand Champion  1 000  6 finales avec 4 juges différents, dont 3 finales parmi les 5 meilleurs (Specialty) ou les 10 meilleurs (Allbreed)
 Double Grand Champion  2 000 1 finale parmi les 5 meilleurs (Specialty) ou les 10 meilleurs (Allbreed) en tant que Grand Champion
 Triple Grand Champion  3 000  1 finale parmi les 5 meilleurs (Specialty) ou les 10 meilleurs (Allbreed) en tant que Double Grand Champion
 Quadruple Grand Champion  4 000  1 finale parmi les 5 meilleurs (Specialty) ou les 10 meilleurs (Allbreed) en tant que Triple Grand Champion
 Suprême Grand Champion  6 000  1 « Best Cat » en tant que Quadruple Grand Champion

L'AFR est affiliée au LOOF

logoLOOF2014 300x433