Les standards

Qu'est-ce qu'un standard ?

« Le Standard est la description précise et complète de ce que doit être le chat parfait pour une race donnée » (source LOOF). Il est constitué d'une échelle de points par partie et d'un texte descriptif et rappelle également les défauts à éviter pour chaque race. Il est l'outil essentiel pour l'éleveur (et le juge).

Le standard CFA

cfasml tm TÊTE
Total de 40 points
CORPS
Total de 30 points
ROBE & TEXTURE
Total de 30 points
 Forme = 20
Yeux = 10
Oreilles = 5
Profil = 5
 Forme = 10
Taille & musculature = 15
Pattes & queue = 5
 Longueur et texture = 20
Couleur = 10
(marquage, symétrie = 5,
couleur du corps et des points = 5)

GÉNÉRAL

Le Ragdoll est un chat très détendu. Le Ragdoll idéal est un chat équilibré sans côté extrême, moyen à grand, à poil mi-long, de patron colourpoint, aux yeux bleus. Le marquage colourpoint peut être décliné en différents patrons selon la présence de plages blanches. Les Ragdolls ont une croissance lente, atteignant leurs fourrure et couleur définitives vers 3 ans. Le Ragdoll est un chat affectueux et intelligent, qui donne l'impression de mouvement gracieux et de puissance maîtrisée, d'effet saisissant.

TÊTE
Taille et forme : grande et large, en proportion. En forme de triangle équilatéral, les 3 côtés sont de même longueur, si l'on mesure de la base externe de l'oreille au museau arrondi. Ligne d'apparence plate entre les 2 oreilles. La ligne entre les 2 oreilles semble plate. Joues dans le prolongement du côté. Bajoues autorisées chez les mâles adultes. Quand les moustaches et la fourrure sont couchées en arrière, la structure osseuse apparaît.
Yeux
Grands, ovales, d'un bleu intense. Placés moyennement écartés, légèrement inclinés.
Oreilles
De taille moyenne. Placées écartées, dans le prolongement du triangle. Larges à la base, extrémités arrondies, pointant vers l'avant.
Profil
Légèrement incurvé vers le nez droit, de longueur moyenne. Menton bien développé, fort, dans l'alignement du nez et de la lèvre supérieure.
Encolure
Large et forte.

CORPS
Grand et long, large et solide, ossature forte. De forme rectangulaire, poitrine pleine, les épaules sont de même largeur que les hanches. Corps ferme et musclé, sans gras. On accepte une légère poche de graisse sur l'abdomen. Les femelles sont sensiblement plus petites que les mâles. Le corps se développe lentement chez les jeunes adultes.
Pattes
Ossature forte, moyennement longues. Postérieurs plus longs que les antérieurs. La fourrure est plus courte sur les antérieurs, plus longue sur les postérieurs, avec des culottes de poils abondantes.
Pieds
Grands en proportion, ronds et poils inter-digitaux.
Queue
Longue, en panache.

ROBE
La fourrure de longueur moyenne s'emmêle naturellement peu. Elle est caractérisée par d'abondants poils de garde et peu de sous-poils. Elle suit les mouvement du corps. Une collerette est souhaitée. La fourrure est courte sur la face, plus longue sur la collerette, plus courte sur les omoplates, se rallongeant jusqu'à la queue. Sont autorisées des robes plus courtes chez les adultes entiers, selon les variations saisonnières.

PENALITES
Robe : sous-poils épais, dressé sur le corps.
Yeux : petits ou ronds.
Couleur des yeux : bleu très pâle, ou bleu si foncé qu'il apparaît noir.
Nez : romain.
Corps : cobby, bas sur pattes.
Queue : courte, cassure sur la queue.

DISQUALIFICATION
Nez : stop.
Couleur : Couleur de corps et de points autres que ceux mentionnés ; yeux autres que bleus.
Divers : noeud à la queue. strabisme. Polydactylie.
Les pénalités et disqualifications ci-dessus s'appliquent à tous les Ragdolls. Les autres pénalités et disqualifications sont précisées après chaque patron.

COULEUR
Bicolore
Masque : un « V » inversé de couleur blanche entre les bords externes des yeux. Symétrique de préférence.
Cuir du nez : rose.
Corps : menton, poitrine, et ventre sont blancs. Le dessus du corps peut présenter des taches blanches.
Pattes et pieds : blancs de préférence. De petites taches foncées sont autorisées.
Coussinets : roses de préférence, mais un mélange de couleur sur les coussinets et la fourrure est accepté si la robe présente deux couleurs dans le motif (quand on détermine la couleur, la couleur de point des oreilles est déterminante).
Pénalités : Le « V » s'étend au-delà de l'extérieur des yeux ou trop asymétrique. Taches blanches sur les oreilles.
Disqualification : absence de « V » ou marques foncées dans le « V ». Grande plage colorée sur une des pattes.

Van
Points : la couleur des points est cantonnée aux oreilles, à la queue et au masque. La couleur des oreilles et de la queue est dense et bien définie, peu de spots blancs autorisés. Le masque peut n'être que sur la partie supérieure de la tête, avec la possibilité d'une couleur graduelle.
Corps, pattes et pieds : blanc pur, légers spots autorisés.
Cuir du nez et des coussinets : rose.
Pénalités : plus de vingt pour cent de couleur sur le corps.
Disqualification : absence totale de couleur sur la tête ou la queue.

Colourpoint
Points : les oreilles, le masque, les pieds et la queue sont plus foncés et de couleur bien définie.
Couleur du nez et des coussinets : totalement pigmentés et de la couleur des points.
Corps : contraste marqué entre le corps et les points, la poitrine, la collerette et le menton peuvent être plus clairs.
Disqualification : présence de tache blanche.

Mitted
Points : les pattes (sauf les pieds), les oreilles, le masque et la queue bien définis. Possible flamme sur le nez en forme d'étoile, de diamant, de sablier ou de ligne continue ou brisée, centrée et symétrique n'importe où entre le haut du cuir du nez et le front. Le menton doit être blanc et se poursuivre dans la bande ventrale.
Pattes avant : gants blancs des 2 côtés, symétriques, de préférence montant jusqu'au poignet et en faisant le tour.
Pattes arrière : le blanc doit monter jusqu'au jarret et en faisant le tour, mais pas au-dessus de mi-cuisse.
Couleur du nez : totalement pigmenté et de la couleur des points.
Corps : contraste défini entre le corps et les points. Bande blanche, de largeur variable, sur la partie ventrale, de la collerette à la base de la queue. Des ombres colorées sur le corps sont autorisées. Marques fantômes autorisées sur les chatons. La couleur n'est pas définitive avant 2 ans.
Disqualification : absence de menton blanc.

Tous les patrons
Les six couleurs sont : le seal, le bleu, le chocolat, le lilas, le roux et le crème. Les couleurs des points peuvent être solides, lynx, (y-compris lynx tortie) ; et particolores (ou tortie).
Tous les Ragdolls sont colorpoint, mais les points sont partiellement soulignés de blanc dans les patrons bicolore et van.
Corps : homogène, une coloration légère est acceptée, mais une couleur claire est préférable.
On accepte une couleur plus foncée chez les chats adultes, dans la mesure où les Ragdolls foncent avec l'âge, mais le contraste doit être net entre la couleur du corps et celle des points.
Points : (sauf pour les parties blanches) le masque, les oreilles, les pattes, les pieds et la queue doivent être denses et bien définis. Tous de la même teinte. Le masque couvre toute la face y-compris les pâtons et remonte aux oreilles par une ligne. La couleur ne doit pas s'étendre sur le sommet du crâne. Pas de ticking dans les points. Le dessous du corps peut avoir des plages plus sombres.

Pour les précisions concernant les différentes couleurs, voir le site de la CFA.

 

Membres de l'AFR

affiche morta 2017 DEF BD

 

 L'AFR est affiliée au LOOF

logoLOOF2014 300x433